Architecture Chinoise >> Expo 2010 Shanghai >> Pavillon du Danemark - Royaume Uni - Allemagne - Autriche - Espagne - Pologne >> Design intégrée + explorations numériques >> Conception assistée par ordinateur - CAO >> Building information modeling - BIM >> Stratégies constructives >> Spatialité >>Voyage >> Shanghai >> Suzhou >> Hangzhou >> Beijing >> Guilin >> Yangshuo >> Shenzhen >> Hong Kong
8/04/2010
Hangzhou
Pour les Chinois : « Au ciel, il y a le paradis. Sur terre, il y a Suzhou et Hangzhou ». Ce paradis terrestre est comme son alter ego un havre de paix inestimable pour les Shanghaien et un idéal pour les autres chinois. Hangzhou embrasse un immense lac dont elle puise tout son charme. De nombreux pavillons parsèment ses berges et animent un parcours autour du lac.
Hangzhou >> Architecture traditionnelle
Les pavillons constituent des bornes à l’échelle du paysage et permettent ainsi de s’y repérer. Ils ponctuent ce paysage idéalisé et surexposé par les nombreux médias chinois. Fait intéressant et fort probablement lié à la spiritualité des lieux et au fait que le gouvernement possède l’entièreté de son territoire, la totalité des berges et des montagnes adjacentes est du domaine public. Seuls quelques petits restaurants ou maisons de thé y sont installés, mais offre en retour des lieux irrésistibles pour y dévorer des yeux ce paysage aquifère.
Hangzhou >> Parcours
Le parcours autour du West Lake est extrêmement riche en types d’espaces et de vues. Certaines sections davantage urbanisées laissent place à des parcours idylliques dans des jardins classiques chinois. Depuis ces jardins, des sentiers permettent de gagner les berges du Lac dévoilant alors une vue panoramique sur la région. À certains moments, les berges offrent la possibilité d’emprunter de petites plateformes sinueuses à fleurs de l’eau. Au nord et à l’ouest du plan d’eau, d’immenses digues bordées de part et d’autre de saules pleureurs permettent un cheminement bucolique entre deux eaux. Une promenade autour du lac permet alors une succession sensible d’entrecroisements entre différents types d’espace voué à l’admiration de la nature.
Suzhou
Suzhou, décris par Marco Polo comme la « Venise de l’est », séduit par les nombreux canaux qui l’irriguent et qui constitue l’un de ses particularités. Citée à raison comme une des plus belles villes de Chine, ses rues pavées où se dressent d’immenses saules pleureurs laissant choir leurs ramures dans les canaux sont d’une beauté saisissante. Ce petit morceau de cette Chine « communiste » est d’une très grande sérénité et appel au repos et à la méditation d’autant plus après une visite prolongée dans l’énergisante Shanghai.
Suzhou >> Jardins classiques
L’attraction principale de cette petite bourgade de près de 6 millions d’habitants est sans aucun doute les nombreux Jardins classiques qui la parsèment. Inscrits sur la prestigieuse liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO, ces œuvres constituent de réels havres de paix. Ces jardins sont une douce symphonie de bâtiments restaurés, de roches, d’eau et de végétation visant à refléter l’appréciation chinoise de l’équilibre et de l’harmonie. Ces jardins sont conçus de manière à recréer une nature sauvage idéalisée.
Humble administrator's garden
Suzhou >> Développement urbain
Le développement de l’ancienne ville du Suzhou, ou du moins ce qu’il en reste entretient un rapport fascinant avec l’armature urbaine que constituent ses canaux. En effet, les logements et commerces y font généralement face et utilisaient autrefois ces canaux comme moyen de transports, comme source d’eau et pour le lavage et la lessive. Un petit chemin pavé sépare les bâtiments et le canal. Il est habituellement exploité comme un prolongement de l’espace intérieur pour y faire la cuisine, le lavage ou simplement pour s’y reposer. À certains moments ces allées subissent des renflements permettant alors la création de petits espaces publics très utilisés par les locaux. De plus, un banc continu où il est agréable de s’asseoir ou s’y coucher fait office de garde-corps entre la rue et le canal. Aujourd’hui, le développement moderne de la ville ne s’effectue plus avec cette sensibilité et n’entretient des rapports ambigus avec ses chenaux. Les bâtiments modernes tournent désormais le dos au cette armature urbaine et favorise maintenant les voies carrossables. Actuellement, seuls les systèmes d’air conditionné y ont un regard et y laissé coulé dans ces eaux les larmes de leur dur labeur.
Sino>>météo - Il fait en général 32 degrés Celsius à l’ombre avec un pourcentage d’humidité frôlant le 80 %
Suzhou museum
Ce brillant musée de Suzhou est conçu selon une réinterprétation personnelle des différents agencements architecturaux chinois telle que la cour jardin, les puits de lumière…. Cette œuvre de l’architecte IM Pei, célèbre architecte sino-américain dont on doit la Place-Ville-Marie à Montréal, la pyramide du Louvre à Paris et la Bank of China à Hong Kong, propose une succession d’espaces minimalistes inondé par une lumière tamisée par différents dispositifs architecturaux.
Inscription à :
Articles (Atom)