7/27/2010

Pavilon de Macao


J’aimerais dédié cette photo du Pavillon de Macao à mon esthète collègue, Hugo, architecte à l’atelier In Situ. Je lui laisserai le soin de commenter ce singulier pavillon. Je t’en prie, laisse ta poésie s’exalter…

2 commentaires:

  1. Merci Jean-François, je suis trop heureux que tu aies eu une pensée pour moi en voyant ce merveilleux pavillon! Sérieusement, le kitsch est maintenant une catégorie esthétique à part entière (en fait depuis le Learning from Las Vegas de Venturi). Mais la tête de lapin annonce-t-elle une quelconque fonction? Est-ce un "canard" au sens venturien du terme? Est-ce un simple emblème animal de Macao? Il est vrai que Macao est la capitale asiatique du jeu, le "Vegas" de la Chine et en ce sens, la référence au kistch prend tout son sens.

    RépondreSupprimer
  2. Ce fût la moindre des choses pour moi de faire ce petit "inside joke" pour un collègue avec qui j'ai aimé travaillé et avec qui j'ai partagé le plus claire de mon temps chez In situ. Cependant, je n'ai pas eu la patience ni le temps d'effectuer la longue file d'attente me permettant de visiter ce pavillon et ainsi mieux appréhender ce "canard" venturien. L'expo est un genre de Dinsney land x3 (échelle chinoise) et en ce sens il faut bien choisir les manèges que l'on souhaite essayer...

    RépondreSupprimer