8/17/2010

Longshèng >> Terrasses nourricières


Le caractère insulaire de ce petit village à flanc de montagne à permis à cette petite communauté de conservé son paysage traditionnel à travers les lourds changements que subit la Chine présentement. Servant avant tout à de retenir les nappes aquifères essentielles au développement du riz, cette topographie paysagère permet aussi d’appréhender les épicuriennes courbes de ce paysage montagneux. Un délice visuel!

Longshèng >> Maison traditionnelle


Une courte incursion dans la vie privée des gens de cette petite communauté fut révélatrice des conditions de vie dans lesquelles vit un grand parti de la Chine rurale contemporaine. Les pièces sont légèrement meublées, un sofa, quelques tabourets, un poêle à flamme vive, une théière, un téléviseur, et quelques lits sont les seuls éléments que l’on retrouve l’ensemble de la résidence accommodant généralement la famille immédiate. Quant à elle, la typologie du bâtiment demeure assez simple et ouverte. Au niveau du rez-de-chaussée, ont y retrouve l’entreposage des récoltes ainsi que les animaux domestiques destinés à nourrir la famille et assuré un maigre commerce entre les membres de cette minorité ethnique. Les espaces de vie, la chambre parentale, celles des garçons et des grands-parents constituent le premier étage alors que le second étage est réservé aux petites vierges sur lesquelles toute la famille veille.

Guilin >> Li River


Une croisière à l’intérieur des méandres de la Li River vaut à elle seule un détour par Guilin. Cette aventure d’une demi-journée à travers ce fjord karstique est à couper le souffle. Ce panorama hérissé s’étire à perte de vue. C’est d’ailleurs ce paysage imposant que l’on retrouve notamment sur le billet de 20 yuan et qui fait jalouser et pour cause tout les Chinois à qui l’ont dit qu’on visitera Guilin.

Guilin >> Cormoran's Show


La pêche à l'aide des cormorans est une tradition ancestrale qui a été réintroduite avec l’arrivée massive des touristes dans la région. Les pêcheurs avaient en effet délaissé ce type de pêche au profit des techniques modernes. Cette méthode traditionnel consiste à dépêcher des cormorans à l’eau afin qu’il rapporte à son maître les poissons qu’ils attrapent lors de leurs excursions sous-marines. Une fois une proie capturée, l’oiseau revient sur le radeau en bambou, sous le regard attentif du pêcheur. Le cou du cormoran étant préalablement noué par le pêcheur, il est donc impossible à l’animal de se goinfrer de cet excellent repas que le pêcheur extirpera de la gueule de l’animal.

Guilin >> Reed flute Cave


Magnifique paysage souterrain, Reed Flute Cave propose aux visiteurs de pénétrer dans les entrailles karstiques de Guilin. Une longue promenade dans ce poétique palais hypogé vous permet de vous isoler quelques instants de l’effervescence extérieure. Étant donné que les mots naturelle et minimalisme semble deux notions qui échappent à la plupart des Chinois, ces grottes à l’instar de leurs villes et de leurs parcs, sont illuminés grâce à des jeux de lumière qui n’ont rien à envier à ceux de Las Vegas. Dommage, une vulgaire utilisation de la lumière sabotant tout la sérénité que pouvait offrir un tel lieu. Pourquoi ont-ils besoin de tant d’artifices pour s’émouvoir devant une nature déjà si généreuse.

Guilin >> Elephant trunk hill


Ce gros caillou dont la morphologie rappelle celle d’un éléphant figure parmi les attractions touristiques de Guilin. Les Chinois raffolent les éléments naturels dans lesquels ils perçoivent l’expression d’une géométrie symbolique, dans le cas échéant un éléphant.

Ce qui est particulièrement surprenant en Chine, c’est qu’il semble tout à fait possible de s’approprier un paysage pour ainsi le facturer aux touristes. C’est le cas de l’Elephant trunk hill, situé au plein cœur de la ville, dont il est impossible d’admirer sans devoir payer les droits d’entrée. En effet, bien qu’une superbe promenade autour des berges de Guilin est offerte aux citoyens et visiteurs, cette section de la berge est hermétique. Depuis l’avenue parallèle à la promenade, la vue est totalement voilée par une série d’éléments dont des bâtiments, végétation dense, affiches… Bravo!