8/12/2010

Beijing >> Cité Olympique


Hôte des derniers jeux Olympiques d’été, Beijing s’est doté de deux infrastructures sportives de très grande qualité architecturale, le Bird’s nest d’Herzog et de Meuron et le Watercube de PTW architects. Dès lors, ces deux bijoux de l’architecture contemporaine avec bien sûr la CCTV de Rem Koolhaas sont devenus des icônes de cette nouvelle modernité qui influx un souffle nouveau à la capital culturelle.
Malgré les qualités indéniables du Bird’nest et de la CCTV Tower, il me paraît plus pertinent dans le cadre de cette recherche de vous entretenir sur le Watercube. D’autant plus, le premier était fermé au public pour la préparation d’un fameux match de football opposant l’équipe locale au prestigieux club espagnol FCB, et le deuxième toujours en construction ou plus précisément en reconstruction étant donné le sévère incendie qui à récemment ravagé le bâtiment adjacent également conçu par l’architecte hollandais.
Malgré sa forme excessivement simple, un prisme rectangulaire parfait, la structure du bâtiment est une réelle démonstration des possibilités numériques. En effet, bâtiment fût conçu comme un immense agglomérat des polyèdres dans lesquelles les architectes sont venues coupé et creuse de manière à obtenu une forme simple à l’extérieur et des espaces intérieurs fluides. Depuis l’extérieur, la découpe mette en scène une enveloppe se distinguant par sa partition vonoroïdale***. Depuis l’intérieur, nous pouvons également apprécié cette décomposition spatiale en plus s’emballer par l’extrême complexité structurale comprise entre les deux patrons intérieur et extérieur. L’avantage de l’utilisation d’une telle structure est son effet immersif et total. Une telle structure est par elle-même contreventée et autoportante permettant d’atteindre une architecture non compositionnel d’une grande complexité. Une succession d’enveloppe à base ETFE de différente épaisseur et opacité permet de créer un environnement naturellement lumineux et d’estomper graduellement les différentes couches de l’enveloppe.

*** En mathématique, un diagramme de Voronoï (aussi appelé décomposition de Voronoï, partition de Voronoï ou encore polygones de Voronoï) représente une décomposition particulière d’un espace métrique déterminée par les distances à un ensemble discret d’objets de l’espace, en général un ensemble discret de points. (Wikipédia). En architecture, l’application de cette géométrie s’effectue à travers un CVT - Centroïdale Voronoï Tessellation. Plusieurs algorithmes peuvent générer cette géométrie, incluant l’algorithme de Lloyd et celui de K-means.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire