8/12/2010

Beijing >> MAD architecture


L’agence MAD, une des principales agences mondiales œuvrant massivement dans les technologies numériques, m’a fait l’honneur de bien vouloir m’accueillir quelques instant dans leur bureau n’ont loin de ceux de l’atelier Xi Qin. Toutefois, je n’ai pas eu l’opportunité de m’entretenir avec l’architecte en chef Yan Song Ma, ancien discipline de la leader mondiale en la matière et lauréate d’un prix Pritzker, Zaha Hadid. Néanmoins, j’ai tout même interviewé l’un des principaux concepteurs afin dans connaître davantage sur leur démarche.

Tout d’abord, selon Mr Dixon (nom anglais), Mr. Ma dessine à la main ses intentions préliminaires qui seront interprétées par ses employés à l’aide des logiciels de modélisation tels que Maya et Rhino. À l’intérieur de ces logiciels, la forme est travaillée manuellement grâce aux diverses fonctionnalités des logiciels, c’est-à-dire sans algorithme. Ce modèle virtuel sera alors corrigé et accepté par l’architecte en chef. Dès lors, une série de coupes dans le modèle sera exportée en Autocad. Quant à lui, modèle virtuel sera expédier à un maquettiste professionnel œuvrant près d’une industrie de point (découpe laser, bras robotique à 5 axes, thermoformage…) afin d’élaborer ces formes fluides qui sont depuis le début la signature de MAD. Pour l’agence, l’utilisation des algorithmes se restreint au niveau de l’élaboration des intentions constructive. Par définition, les algorithmes sont une série d’opération mathématique et géométrie fondamentalement logique et donc par le fait même intransigeante vis-à-vis les exceptions. Pour l’agence ce processus leur permet d’optimiser et de rationaliser leurs intentions formelles préliminaires et ainsi leur permet une faisabilité constructive. Finalement, l’apport des ingénieurs en structure et en HVAC sera intégré au projet sur forme de dessin 2D en Autocad. Dans tout les cas, l’ensemble de la structure et des réseaux mécaniques et électriques seront dissimulés entre la coquille extérieure et celle intérieure. Finalement, leur démarche se caractérise par une fusion entre techniques traditionnelles et numériques.

MAD architecture : www.i-mad.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire